Se rendre au contenu

Immunité rayonnée

Les essais d'immunité rayonnée simulent l'exposition d'un équipement aux perturbations électromagnétiques de son environnement (stress CEM). 

Ils vérifient si l'équipement maintient ses performances selon des normes (ex: CEI 61000-4-3), assurant ainsi une probabilité d'immunité fonctionnelle en situation réelle.

Solutions distribuées et supportées localement en France par Em Test France.

Synthèse : Essais d'Immunité Rayonnée (CEM) 

Il s'agit d'une procédure normalisée visant à évaluer la capacité d'un équipement électrique ou électronique à fonctionner correctement sans dégradation de ses performances lorsqu'il est exposé à des champs électromagnétiques (CEM) rayonnés (ondes) qui se propagent dans l'air.

Objectif :

Vérifier la capacité d'un Équipement Sous Test (EST) à fonctionner correctement lorsqu'il est exposé à des champs électromagnétiques externes (rayonnés).  

Mécanisme et cible : 

Un équipement est placé dans un environnement contrôlé. Une antenne émettrice génère un champ électromagnétique de fréquence et d'amplitude spécifiées (stress CEM). L'équipement est balayé en fréquence et les performances de ses fonctions critiques sont surveillées.

L'objectif est d'identifier les faiblesses de conception  qui pourraient entraîner un dysfonctionnement ou une dégradation des performances en présence de champs CEM. 

Sources : 

Normes CEM d'Immunité qui définissent les niveaux de stress, les méthodes d'essai et les critères de performance. La référence la plus courante pour l'immunité rayonnée est la série CEI (Commission Électrotechnique Internationale), notamment la norme CEI 61000-4-3.



Notre Expertise en Immunité Rayonnée (CEI 61000-4-3)

  Em Test France vous propose les solutions d'immunité rayonnée pour garantir une performance sans faille face aux ondes radiofréquences de l'environnement.

Générateur de signaux

Le NSG 6000 se compose d'un générateur de signaux RF intégré, d'un commutateur RF et d'interfaces de surveillance de l'EUT. L'unité est conçue pour diverses applications CEM dans la gamme de fréquences de 9 kHz à 6 GHz avec plusieurs interfaces de surveillance de l'EUT.

 NSG 6000A
Générateur de signaux

Les générateurs Narda sont disponibles en deux versions : le modèle 3010, qui couvre la plage de 9 kHz à 1 GHz, et le modèle 3030, qui étend la couverture jusqu’à 3 GHz, offrant ainsi une solution adaptée à divers besoins en test et en mesure. 


3030 / 3010
Antennes 

AMETEK CTS propose une large gamme d'antennes CEM haute performance, notamment des antennes pour des applications allant jusqu'à 18 GHz, ainsi que des boucles d'antennes conformes aux normes médicales.


> 18 GHz
Antennes

Narda propose différents systèmes d'antennes permettant de regrouper, dans une solution unique et économique, toutes les antennes nécessaires aux applications dans le domaine des émissions et de l’immunité rayonnée.

Ces systèmes d'antennes peuvent être utilisés avec n'importe quel récepteur ou analyseur de spectre.

Antennes PMM

GTEM

Les GTEM, DTEM, lignes à fente (striplines) et chambres réverbérantes (RC) sont des environnements d'essai CEM modernes, en complément des méthodes classiques telles que les chambres anéchoïques semi- ou totalement anéchoïques, et les sites d’essai en espace libre. Ils peuvent être utilisés pour les essais d’émission et d’immunité, conformément aux normes IEC / EN 61000-4-20, -21 et autres.  


GTEM 
Sondes de champs électromagnétiques

Les sondes de la série EP-600 représentent l'essentiel de la polyvalence et de la précision dans le domaine de la détection des champs électriques. Caractérisées par leur configuration symétrique sphérique de taille exceptionnellement petite, ces sondes redéfinissent la norme en matière de communication miniature et optique dans les capteurs à large bande.


EP600

Générateurs de signaux & Antennes en lien avec les amplificateurs

Dans un test d'immunité rayonnée, le générateur de signaux fournit la fréquence et la modulation, mais c'est l'amplificateur de puissance Teseq/Milmega qui joue le rôle critique en augmentant le signal à haute puissance (jusqu'à plusieurs kilowatts). Cette amplification est essentielle pour créer dans la chambre anéchoïde le champ électromagnétique suffisamment intense pour simuler le stress CEM réel et garantir la validité de l'essai.  

Amplificateurs

🎁 Ressource Gratuite Exclusive


Guide Pratique 2025 : Maîtriser les Antennes en CEM


Téléchargez votre guide essentiel pour naviguer dans l'univers des essais d'Immunité Rayonnée et d'Émission Rayonnée.

Télécharger

«La conformité aux normes d'immunité rayonnée commence par la maîtrise du champ de test. Ce guide est la clé pour transformer l'incertitude normative en succès de certification»

Olivier KIRBIHLER
CEO